© MAISON SENSEY 2017 - 2019

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter Round
Please reload

POST RÉCENTS : 

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

L’Arty Road Show, entre mode et design

 

A l’occasion de l’événement parisien la Paris Design Week, nous vous proposons un focus sur la mode et la décoration.

Maison Sensey a pour vocation d’être un dénicheur de talents mais aussi de mettre en lien ceux qui savent les mettre en lumière et les aider dans leur développement.

Nous avons rencontré Catherine Blot une spécialiste du retail dans l’univers de la décoration et de la mode. Cette passionnée nous fait partager sa vision mais également un événement qu’elle a créé avec son partenaire Dominique Larcher, L’Arty Road Show.

 

Invitation au voyage entre art, design et mode.

 

Ça a débuté comment ?

 

Après de longues années passées dans l’univers du luxe et plus spécifiquement dans le Retail et le Wholesale j’ai crée ma propre agence, la Fabrique du Retail.

J’interviens dans le secteur des métiers d’art et de création pour leur faire bénéficier des meilleurs usages et pratiques du Luxe.

Mon métier c’est le développement des jeunes pousses du luxe qui œuvrent dans le secteur des Métiers d'art et de la création.

J’interviens en proposant  les services d’une structure Retail externalisée adaptée aux métiers d’art pour qu’ils puissent diffuser leurs créations  auprès d’un réseau de qualité.

L’enjeu c’est de leur faire gagner du temps dans le processus de développement tout en gardant un positionnement Luxe.

 

Quelle est votre approche pour les métiers d’art ?

 

Les créateurs qui entreprennent dans les métiers d’art recherchent pour leur diffusion un réseau de distribution sélective pour  gagner en visibilité et développer ainsi leur activité.

Beaucoup  préfèrent rester concentrés sur leur cœur de métier, et structurer  leurs démarches commerciales n’est pas toujours identifié  comme crucial alors que construire une stratégie Retail claire est pourtant nécessaire pour développer significativement leur activité.

Concevoir et développer un réseau de points de vente dans les univers des métiers d’art et de création n’est ni un art, ni un don, mais un métier exigeant, fait de multiples détails que sont les techniques, les process, savoir être autant que savoir-faire.

LA FABRIQUE DU RETAIL, propose les services d’une structure Retail Externalisée adaptée aux métiers d’art, pour les accompagner dans leur développement commercial par le levier du point de vente, quelle que soit la forme qu’il revêt : Galerie d’art, Grand Magasin, Concept Store, Distribution spécialisée mais aussi Showroom d’architectes ….

 

Quelle est votre vision du Retail, comment peut-on le définir aujourd’hui et quel est son rôle ?

 

Les métiers d’art et de création ont besoin de rencontrer leur public, c’est le client qui donne son sens à la création.

La commercialisation est le point clef du développement d’une marque, d’une identité artistique. La confier à un distributeur ou à un réseau de détaillants, aussi sélectifs soient-ils, privent le créateur de la compréhension de sa cible, de l’accueil que celui réserve à sa création.

Les marques du luxe l’ont bien compris et ont recentré leur distribution sur leur réseau en propre pour  garder le contrôle de leur image et également assurer la rentabilité de leur activité.

Mais ce qu’on appelle le Retail, ou  plus simplement le pilotage de l’activité d’une boutique ou d’un réseau de Boutiques, nécessite en amont une réflexion stratégique, pour bâtir une architecture commerciale, dont le point de vente est la partie visible de l’édifice. Avec l’apparition de nouveaux formats éphémères, nomades, digital… les concepts de boutique sont en pleine mutation.

De son coté, dans cet univers changeant et parfois dématérialisé, le client est en attente d’expériences positives, sensorielles, voire émotionnelles.

Mais offrir  au client une image congruente de la marque, va plus loin encore, car c’est au travers des différents points de contacts : la boutique, son merchandising, ses services clients, le discours et l’attitude de son personnel de vente etc. que se tisse l’invisible attachement des clients à une marque.

Dans le contexte de la mutation du Retail le point de vente est devenu donc un lieu central stratégique pour une marque de luxe.

 

 

Quel est le concept de l’Arty Road Show ?

 

Le 8 septembre, l’ARTY ROAD-SHOW vient s’enraciner le temps de Paris Design Week dans le showroom de MATIERES A CONVICTION ; mon partenaire Dominique Larcher, décoratrice, découvreur de talents, a créé MATIERES A CONVICTION début 2017 pour proposer de son côté une sélection de designers, et les prescrire auprès d’une clientèle de particuliers exigeants et d’architectes de renom.

Son showroom est situé idéalement à deux pas la prestigieuse place de la Victoire et ses baies vitrées ouvrent sur les toits de Notre Dames des Victoires.

Ensemble, nous tissons des liens pour mettre en œuvre des réalisations originales, collections capsules, pièces uniques, prototypes.

Du 8 au 16 septembre 2017 nous mettons en scène 15 designers et artistes de la mode et du design qui renouvèlent  la vision de la matière en explorant de nouveaux usages dans le secteur de la maison, et façonnent  un nouvel art de vivre intimiste et authentique.

Dans un monde ou tout va vite, et parce que les frontières se brouillent entre lieux intimes et lieux publics, entre l’individuel et le social, entre vie personnelle et professionnelle, entre le In et le Out, le Micro et la Macro questionnent le monde dans son infinitude, infiniment petit et infiniment grand, ou chacun peut puiser pour se ressourcer.

C’est cette thématique de l’intime qui trouve un écho dans l’univers qui relie entre eux toutes ces créations. Ces objets sont comme des clefs d’entrée dans une parenthèse magique, un temps pour soi pour mieux se retrouver, un temps qui  semble ralentir, être suspendu. Ils fonctionnent  comme un ancrage : il s’agit de marquer son empreinte, d’habiller l’espace, de raconter son histoire, théâtraliser sa vie, mais aussi se sentir bien, recentré ; c’est ce qu’on appelle le « home branding » : c’est une vision de l’habitat comme extension et expression de sa singularité, révélateur d’une  personnalité qui donne lieu à la création de nouveaux usages, de nouveaux rituels, d’un nouvel art de vivre authentique et  cool.

Mon rôle consiste donc à identifier et rassembler des créations d’exception sous le format de collections  éphémères et nomades et mon rôle est de les faire voyager dans des espaces d’exposition inédits qui sont comme des écrins pour ces créations d’exception. Et qui offre cette fameuse expérience client tant recherchée par les retailers.

 

 

Découvrez la sélection des designers de l’Arty Road Show à l’Espace 109.

 

Maison Sensey vous invite au vernissage de l’Arty Road Show le 8 septembre 2017 à partir de 18H30. Matières à Conviction 12 rue Notre Dame des Victoires 

 

Inscrivez vous sur notre site pour recevoir votre invitation.

Code :  invitMaisonSensey

 

 

Catherine BLOT   ©LA FABRIQUE DU RETAIL

Lafabriqueduretail.fr

Dominique LARCHER © MATIERES à CONVICTION

12 rue Notre-Dame-des-Victoires 75002 Paris

matieres-a-conviction.com

 

 

 

The Arty Road Show, between fashion and design

 

On the occasion of the Paris event Paris Design Week, we offer you a focus on fashion and decoration.

Maison Sensey aims to be a talent scout but also to link those who know how to bring them to light and help them in their development.

We met Catherine Blot a specialist in retail in the world of decoration and fashion. This passionate woman makes us share her vision but also an event that she created with her partner Dominique Larcher, L'Arty Road Show.

 

Invitation to travel between art, design and fashion.

 

How did it start?

 

After many years spent in the luxury world and more specifically in Retail and Wholesale I created my own agency, the Retail Factory.

I intervene in the craft and creative sector to make them benefit from the best practices and practices of Luxury.

My job is the development of the young shoots of luxury who work in the sector of Crafts and creative.

I intervene by offering the services of an outsourced Retail structure adapted to crafts so that they can disseminate their creations to a quality network.

The challenge is to save them time in the development process while maintaining a Luxe positioning.

 

What is your approach to crafts?

 

Creators who undertake in crafts seek for their distribution a selective distribution network to gain visibility and develop their business.

Many prefer to stay focused on their core business, and structuring their business processes is not always identified as crucial while building a clear Retail strategy is nevertheless necessary to significantly expand their business.

Designing and developing a network of sales outlets in the craft and creative industries is neither an art nor a gift, but a demanding profession, made up of multiple details such as techniques, processes, know-how as well as know-how.

LA FABRIQUE DU RETAIL, offers the services of a Retail Outsourced structure adapted to the crafts, to accompany them in their commercial development by the lever of the point of sale, whatever form it takes: Art gallery , Department Store, Concept Store, Specialist Retail, but also Showroom by architects ....

 

What is your vision of Retail, how can you define it today and what is its role?

 

Crafts and crafts need to meet their audience, it is the customer who gives meaning to the creation.

Marketing is the key to the development of a brand, an artistic identity. To entrust it to a distributor or to a network of retailers, however selective they may be, deprives the creator of the understanding of his target, of the welcome that it reserves for its creation.

The brands of luxury have understood this and have refocused their distribution on their own network to keep control of their image and also ensure the profitability of their activity.

But what is called Retail, or more simply the management of the activity of a shop or a network of boutiques, requires a strategic reflection beforehand, to build a commercial architecture, the point of sale of which is the visible part of the building. With the emergence of new ephemeral, nomadic, digital formats ... the concepts of shop are changing.

For its part, in this changing and sometimes dematerialized universe, the client is waiting for positive, sensory, even emotional experiences.

But to offer the customer a congruent image of the brand, goes even further, because it is through the various points of contact: the shop, its merchandising, its customer services, the discourse and attitude of its sales staff etc. . that the invisible attachment of customers to a brand is woven.

In the context of the Retail mutation, the point of sale has therefore become a strategic central location for a luxury brand.

 

What is the concept of the Arty Road Show?

 

On September 8, the ARTY ROAD-SHOW comes to take root the time of Paris Design Week in the showroom of MATIERES A CONVICTION; my partner Dominique Larcher, decorator, discoverer of talents, created MATIERES A CONVICTION early 2017 to propose a selection of designers, and prescribe them to a clientele of demanding individuals and renowned architects.

Its showroom is ideally located close to the prestigious Place de la Victoire and its bay windows open onto the roofs of Notre Dames des Victoires.

Together, we forge links to implement original creations, capsule collections, unique pieces, prototypes.

From September 8th to September 16th 2017, we present 15 designers and fashion and design artists who renew the vision of the subject by exploring new uses in the house sector and fashioning a new intimist and authentic lifestyle.

In a world where everything happens quickly, and because borders blur between intimate places and public places, between the individual and the social, between personal and professional life, between the In and the Out, Micro and Macro question the world in its infinitude, infinitely small and infinitely great, or each can draw to recharge.

It is this theme of the intimate that finds an echo in the universe that connects all these creations. These objects are like keys of entry in a magic parenthesis, a time for oneself to better find oneself, a time that seems to slow down, to be suspended. They function as an anchor: it is a question of marking one's footprint, of dressing up space, of telling one's story, of dramatizing one's life, but also of feeling well, refocused; this is what is called home branding: it is a vision of habitat as an extension and expression of its singularity, revealing a personality that gives rise to the creation of new uses, new rituals, a new art of living authentic and cool.

My role is to identify and gather exceptional creations in the format of ephemeral and nomadic collections and my role is to make them travel in unprecedented exhibition spaces that are like cases for these exceptional creations. And that offers this famous customer experience so much sought after by retailers.

 

Discover the selection of designers from the Arty Road Show at Espace 109.

 

Maison Sensey invites you to the opening of the Arty Road Show on 8 September 2017 starting at 18H30. Matières à Conviction 12 rue Notre Dame des Victoires

Register on our site to receive your invitation.

Code: invitMaisonSensey

 

Catherine BLOT   ©LA FABRIQUE DU RETAIL

Lafabriqueduretail.fr

Dominique LARCHER © MATIERES à CONVICTION

12 rue Notre-Dame-des-Victoires 75002 Paris

matieres-a-conviction.com

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload