© MAISON SENSEY 2017 - 2019

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter Round

Ali

Rakib

Anthropologue du textile 

ForWeavers 

SOIE KISHA SAUVAGE
ORTIE DU JAPON
LIN BRETON
COTON SOIE TUSSAR
BANANIER SUPREME
CACHEMIRE
En voir plus
1/1

INTERVIEW D'ALI RAKIB

Ali Rakib, anthropologue du textile

Ali Rakib est un chercheur de tissus historiques. Sa quête se fait au Népal, en Amazonie, dans les endroits les plus hostiles de notre planète où se cachent les plus beaux trésors. C’est aussi des rencontres avec des communautés qui transmettent leur savoir faire et leurs coutumes pour perpétuer leur savoir ancestral. 

Ali Rakib est également conférencier, consultant, ethnologue, entrepreneur, ancien recruteur en ligue 1 et 2 de football. Toutes ces routes l’ont emmené à travailler dans le textile qui n’est qu’un prétexte à sa véritable entreprise ; la sauvegarde des patrimoines immatériels.  

Le sens de son action est de partir d’une valeur anthropologique, scientifique et ethnographique pour aider la création, et en faire émerger une valeur artistique.  

Ça a débuté comment ? 

 

Par une prise de conscience que j’ai eu auprès de ma famille dans le sud du Maroc. Je voyais mes cousins et mes cousines quitter chaque année notre petite maison en pierre pour partir en ville. Une fois en ville, ils ne revenaient jamais auprès de leurs racines.

Ils oubliaient la langue berbère, nos coutumes, nos rituels, nos danses, nos chants,  pour se résumer à du jeans et du coca. A cette époque, mon travail...